Dispositif de sécurité obligatoire sur les bennes basculantes

Centre Routier ML installe le kit Bennesécur!

Depuis le 1er septembre 2020, le Code de la sécurité routière oblige les camions, remorques et semi-remorques dont la benne basculante dépasse 4,15 m de hauteur en position relevée d’être munis d’un témoin lumineux et avertisseur sonore de benne basculante relevée.

Vous n’avez toujours pas fait installer un dispositif sur vos camions ? Appelez-nous dès maintenant pour un rendez-vous !

Avertisseur de benne levée

Centre du Routier ML peut vous installer le kit Bennesécur, qui permet l’installation rapide d’un système fiable de vérification de benne levée conforme à la nouvelle règlementation de la SAAQ.

Le système Bennesécur prend en considération la vitesse du véhicule via un module GPS (VersionGPS) connecté à une antenne ou via le connecteur OBD2 (Version CAN Bus) qui permettra le contrôle des avertisseurs lumineux et sonores prévue par la réglementation de la SAAQ. Son détecteur certifié IP67, ses connecteurs robustes et son module de contrôle coulé dans l’époxy vous assure une protection accrue contre la vibration, la poussière et l’humidité. L’installation du kit complet ne nécessitera pratiquement aucun outils grâce aux filages et aux connecteurs déjà inclus.

Son installation se fait facilement et sur tous les types de véhicule à benne basculante, remorque incluse.

Autres avantages :

  • • Avertisseur lumineux et sonore inclus dans le kit
  • • Prend en compte la vitesse du véhicule avant le déclenchement de l’avertisseur sonore (12km/h)
  • • Détecteur de benne levée robuste, fiable et scellé

Fonctions intégrées :

  • • Lecture et détection (déclenchement à 12 km/h) de la vitesse via le CAN Bus J1939 (Kit CAN Bus) ou via GPS et antenne (Kit GPS)
  • • Sortie pour avertisseurs sonore et lumineux avec protection intégrée
  • • Détecteur de proximité (fonctionnel avec aluminium, acier, etc.)

Consultez la fiche technique

Quels sont les véhicules visés?

Tous les véhicules lourds (camions, remorques et semi-remorques) à benne basculante dont la hauteur excède 4,15m lorsque la benne basculante est relevée à sa position maximale. Le Règlement vise également les ensembles de véhicules dont le poids nominal brut (PNBV) combiné totalise 4500kg ou plus (par exemple, un véhicule dont le PNBV est de 3000kg tirant une remorque dont le PNBV est de 2000kg, pour un total de 5000kg) et dont la hauteur de la benne dépasse 4,15m. (saaq.gouv.qc.ca)

Il est à noter que cette règle s’applique également aux camions immatriculés à l’extérieur du Québec. Tous les véhicules qui circulent au Québec devront être munis des dispositifs, peu importe leur origine.

Vous avez des questions sur le règlement? Consulter les questions-réponses sur le site de la SAAQ.

Rappelons que l’amende prévue au nouvel article 285.1 du Code de la sécurité routière est de 350 $ à 1 050 $ pour les contrevenants, sans compter les dommages qui pourraient être causés par un oubli qui pourrait être évité.

Contactez-nous dès maintenant pour un rendez-vous ! 418-882-2028

RETOUR AUX NOUVELLES